Si avant de faire quelque chose, tu aimes bien en parler, tu ne te rends pas du tout service.
Je dirais même que tu te tires une balle dans le pied.
Pourquoi ?
Premièrement, en parlant de quelque chose que tu aimerais faire sans avoir mis en place quoi que ce soit, ton cerveau interprète ça comme si tu avais déjà accompli ce que tu aimerais entreprendre.
Cette petite décharge de dopamine ne va généralement pas t’aider à passer à l’action.
Deuxièmement, tu t’exposes au risque que les gens vont critiquer ce que tu aimerais faire alors que tu n’as même pas commencé.
Tu l’auras compris, il n’y a rien de pire pour ta motivation.
Tu vas probablement te dire que si les gens n’aiment déjà pas, à quoi bon commencer ?
On peut débattre en argumentant que le feedback est important, la plupart du temps.
Cela t’aide à ne pas te lancer dans quelque chose qui n’intéresse absolument personne.
C’est valable si tu lances un business, c’est clair.
Mais si c’est une simple vidéo qui te ferait plaisir, où un tout autre projet via lequel tu ne veux pas tirer d’argent (pour le moment en tout cas), ça peut te faire passer à côté du projet de ta vie ou du moins, du projet qui te permettra de te lancer dans quelque chose.
Ne sous-estime pas les toutes petites décisions grâce auxquelles tu te lances dans un projet.
C’est ce qui peut littéralement faire la différence sur le long terme et je dirais même que parfois, c’est ce qui peut changer ta vie.
Et troisièmement, après mes quelques années d’expérience, j’ai le sentiment que les gens sont beaucoup plus réceptifs aux projets que tu lances quand ils ne s’y attendent pas.
J’ai pu constater que les gens réagissent beaucoup plus avec ce que tu publies (likes, commentaires, partages) et ce, lorsqu’ils ne t’attendent pas du tout au tournant.
Parfois, si tu les préviens régulièrement, ils s’attendent à quelque chose et forcément, quand ça sort, tu t’exposes au risque qu’ils finissent déçu.
Toutefois, ce troisième point est discutable car il s’applique peut-être uniquement aux gens qui ont peu d’audience comme moi, aux gens qui ne sont pas connus comme les grands YouTubers actuels, par exemple.
Peut-être qu’à leur niveau, c’est tout à leur intérêt d’avertir et de dire aux gens de réserver la date, de leur dire qu’ils sortent leur projet de l’année, etc.
Tant que tu n’es pas dans ce cas de figure, je pense sincèrement qu’être imprévisible ne peut te faire que du bien.
D’un point de vue « aura », t’es gagnant, ça c’est clair.
En tout cas, pour tes gros projets.
C’est personnellement ce que j’ai fait avec la première vidéo que j’ai produit pour Gims, le 7 février 2025.
D’autant plus que je l’ai sorti le 9 février 2025, 2 jours après le concert.
J’avais juste fait 2-3 stories sur Insta (dont une photo de fanboy, obligé…) et c’est tout.
D’ailleurs, j’aurais peut-être dû éviter pour être à 100% imprévisible.
Mais malgré ça, je pense que les gens ne s’attendaient pas à avoir un aftermovie 2 jours après, encore moins avec Gims.
Bref, je pense avoir fait le tour de ce qui me vient spontanément sur cette thématique, je te remercie infiniment de m’avoir lu aujourd’hui !
On garde le rythme d’un article par semaine, on ne lâche pas.
Lundi prochain, on attaque le 12ème et dernier mois de cette année 2025.
Et quelle année…
Prends soin de toi l’ami, on se voit lundi prochain !
