Tu entendras souvent ce fameux conseil « Passe à l’action ! » et je suis moi-même d’accord avec ce conseil car j’essaie de l’appliquer le plus souvent possible dans mon quotidien.
Sauf que parfois, ce n’est juste pas le moment. Selon moi, les choses arrivent très peu par hasard.
Prenons l’exemple de ce site internet.
Cela doit faire depuis 2019 que je veux lancer un site internet sous ce pseudo.
6 ans. Et je n’exagère même pas.
Parfois, si tu ne te lances pas tout de suite, c’est que ce n’est pas le moment. Tout simplement. Tu as certainement d’autres priorités et c’est ok.
Fais confiance à ton instinct.
J’ai le sentiment que pour passer à l’action, il ne faut qu’un minimum de structure. Je vais t’expliquer.
Plus tu réfléchis, plus tu vas anticiper ce qui peut potentiellement se passer. Le problème ici est « potentiellement ». Certes, c’est très important d’anticiper et cela s’applique d’autant plus dans l’entrepreneuriat car tu dois anticiper les coûts futurs, les rentrées d’argent, les plannings, les retards et tout un tas d’imprévus que personne n’aime.
Malgré cela, je suis de l’avis qu’il faut se lancer, et voir après. C’est vulgairement dit mais j’espère que tu vois où je veux en venir. Il faut à tout prix te lancer pour te confronter à la réalité du terrain, du marché et adapter ensuite, en fonction des feedbacks. C’est primordial pour la croissance.
Donc lance toi avec une structure, oui, mais simplifie au maximum et surtout, contente toi d’une structure suffisante pour mettre en pratique ton idée. Ce n’est pas très utile de théoriser pendant des semaines ou même des mois sans appliquer quoi que ce soit.
Passe à l’action et dès maintenant !