Avant de penser à faire de grandes choses, je suis de l’avis qu’il faut d’abord savoir ranger.
Que ce soit là où tu vis, là où tu travailles ou même dans ta tête.
Ces dernières années, j’ai remarqué que durant les périodes particulièrement stressantes, je me sens beaucoup mieux lorsque je me mets à ranger mon bureau, par exemple.
Typiquement, en août 2024, j’ai commencé un nouvel emploi et 2-3 jours avant j’étais plutôt angoissé à l’idée de commencer ce nouveau travail.
Je me suis donc mis à ranger mon bureau de temps en temps et pendant que je rangeais, je me sentais apaisé, je ne pensais à rien et je me sentais bien, tout simplement.
C’est comme ça que m’est venu l’idée de vidéo que j’ai sorti sur ce sujet-là.
J’en ai conclu que le rangement a un grand effet thérapeutique, réellement.
C’est d’ailleurs la même chose avec les tâches ménagères.
Je ressens exactement la même chose lorsque je cuisine ou lorsque je passe l’aspirateur.
Après plusieurs semaines où je t’ai proposé des articles sur des thématiques plus axées sur la productivité, l’efficacité, la discipline et ce genre de choses, aujourd’hui j’ai envie de te pousser à mettre en place cette action très simple :
Range.
Prends ces 2-3 prochaines heures pour te concentrer sur ranger ta chambre, ton bureau ou ton appartement en général.
Concentre toi uniquement sur ça.
Que tu sois dans une période de stress ou non, tu verras que tu te sentiras au top de ta forme pendant et après avoir rangé.
Si tu es dans la vie active et que tu as un bureau, n’hésite pas à également appliquer ça là-bas.
Personnellement, j’ai des périodes où je ne range rien et où j’accumule un peu de matériel disposé ça et là dans le bureau car forcément, quand tu es très occupé et que tu es dans une période où tu as beaucoup à faire, ranger n’est pas forcément la première chose qui te vient à l’esprit.
Pourtant, en rangeant ton bureau, tu vas drastiquement augmenter ta productivité à moyen et long terme.
Lorsque tu travailles dans un bureau qui est rangé et donc, où il est agréable d’être, tu seras forcément plus heureux d’être là.
Si tu es plus heureux d’être là, tu seras plus heureux de travailler.
Je n’ai pas besoin de te faire un dessin pour te dire que lorsqu’on est heureux de travailler, la productivité et l’efficacité grimpent en flèche.
À chaque fois que je me suis mis à ranger mon bureau, je me sentais directement plus motivé à travailler car je me sentais beaucoup mieux dans mon bureau totalement rangé plutôt que dans un bureau en désordre.
Alors qu’en vérité, sur le moment, je ne m’en rends pas spécialement compte que c’est en désordre.
Et c’est là où réside le piège.
Pendant longtemps, on peut se convaincre que le bureau n’est pas si « mal rangé » que ça.
Que c’est ok.
Alors qu’en prenant du recul ne serait-ce que 5 minutes, on le voit que le bureau est en désordre et que ce n’est pas viable.
Donc range ton bureau et tu verras qu’après plusieurs heures, plusieurs jours et plusieurs semaines, tu te sentiras mieux pour travailler car au delà de la productivité pure, au delà de l’efficacité en général, se sentir bien là où on travaille, c’est le plus important.
Ce que je viens de te décrire, c’est bien sûr valable pour ton bureau à la maison, pour ta chambre et pour ton appartement en général.
Si à ton emploi, tu t’y sens bien pour travailler après avoir rangé ton bureau, imagine à quel point tu te sentiras bien après avoir rangé ton cocon.
Si tu te sens bien chez toi, je n’ai également pas besoin de te faire un dessin pour te dire à quel point on se sent heureux quand tout est bien rangé. Et si on se sent bien chez soi, on est forcément plus heureux dans la vie.
De plus, si tout est bien rangé chez toi ou au travail, tu auras l’esprit bien plus clair que lorsque tu auras accumulé beaucoup de désordre.
Encore un piège supplémentaire.
L’accumulation.
En effet, on peut accumuler du désordre à cause d’une seule et unique phrase : je rangerai plus tard.
Généralement, ce « plus tard » se transforme rapidement en plusieurs mois.
Maintenant, j’ai deux astuces pour toi :
1. Évite de te convaincre que « ce n’est pas si mal rangé que ça » et prends du recul sur l’état de ta chambre, de ton bureau ou de ton appartement.
2. Si tu te rends compte que tu commences à accumuler, prends les devants et range immédiatement. Ne te laisse pas accumuler plus de désordre.
Si tu appliques ne serait-ce que ces deux actions, tu pourras éviter ce fameux désordre qui te prend de l’énergie inconsciemment.
Et au final, je tiens à te dire de ne pas te rendre excessivement malade par rapport à tout ça.
Il y a des choses bien plus graves dans la vie, j’en suis bien conscient.
Mais si tu sens que tu as l’esprit un peu embrumé ces derniers temps, il se peut que la seule et unique chose dont tu aies besoin soit de ranger les endroits où tu es régulièrement (chambre, bureau, appartement).
Après cela, fais moi confiance.
Tu auras les idées bien plus claires et surtout, tu te sentiras beaucoup mieux.
Je te laisse, l’ami(e) !
On se voit la semaine prochaine.
D’ici là, prends bien soin de toi !
